Le Relais Petite Enfance est un lieu d’échange, d’écoute et d’informations qui s’adresse aux parents , futurs-parents, aux assistant(e)s maternel(e)s agrée(e)s, aux gardes d’enfants à domicile et aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.
Le relais « LES QUATRE SOLEILS » est né en septembre 2010. Il est géré par la Maison de Quartier du Soleil
Il couvre les secteurs du Soleil-Terrenoire-Châteaucreux et la commune de Saint-Jean Bonnefonds, soit 120 assistantes dont 3 MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternell(e)s).
Dédié à la petite enfance, il offre un ensemble de services aux assistant(e)s maternel(e)s, aux Gardes à domicile du Petit Enfant, enfants qui leur sont confiées et aux parents employeurs.
Ce lieu à pour but d’accompagner parents et assistantes maternelles dans les démarche (recherche de mode de garde adapté, information législatives, médiation en cas de conflit, informations sur les demandes d’agrément, etc…)
Contact :
Responsable : Séverine Muraszko
- 06 41 76 03 17
- e-mail : rpe4soleils@mqsoleil.fr
Maison de Quartier du Soleil – siège social 24 rue Beaunier 42000 Saint-Etienne.
Autres lieux de permanences:
- Terrenoire : Crèche Minouchat 42100 Saint-Etienne
- Saint-Jean-Bonnefonds : 21 parc Métrotech 42650 Saint-Jean-Bonnefonds.
Message pour les assistantes maternelles :
Pour répondre au mieux aux besoins des parents, le RPE Les 4 Soleils vous remercie de bien vouloir lui faire parvenir vos disponibilités.
Également soucieux de garantir une qualité d’accueil du jeune enfant, vous pouvez informer le RPE de vos besoins de formation et si vous acceptez de dépanner des employeurs de collègues parties en formation sur leur temps de travail ».
« le RPE Les 4 Soleils est soucieux de pouvoir partager avec vous les thèmes qui vous tiennent à cœur et vous propose de lui communiquer ceux sur lesquels vous souhaiteriez échanger »
Comprendre les métiers de l’accueil des jeunes enfants.
Le métier d’assistant(e) maternel(le).
Un(e) assistante maternel(le) est une personne agréée qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants scolarisés ou non. Ces professionnelles peuvent également accueillir les enfants dans une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternell(e)s) en étant 2, 3 ou 4 ;
La procédure d’agrément qui conditionne l’accès à cette profession, relève du Conseil départemental, au titre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
- Pour l’enfant et l’employeur.
Cet agrément est le gage du respect des conditions d’accueil du jeune enfant dans le respect de son développement, de sa sécurité, de sa santé et de son épanouissement.
L’agrément fixe le nombre et l’âge des enfants que l’assistante maternelle peut accueillir, mais aussi s’il lui est possible de les accueillir en journée, périscolaire, nuit ou week-end
- Pour le professionnel(le)
L’agrément permet d’accéder à une reconnaissance professionnelle ouvrant droit à une rémunération, à un accès à la formation continu, à des droits sociaux (maladie, chômage, retraite, convention collective nationale etc…)
Pour obtenir l’agrément, il est d’abord nécessaire de suivre une réunion d’information avec le conseil départemental, puis de constituer un dossier. ensuite, vous pouvez suivre la formation initiale de 120 h en deux temps. (80 h/évaluation/ accueil du 1 er enfant puis 40 h) et passer votre CAP AEPE( accompagnement éducatif petit enfance)
Le métier de garde à domicile.
La garde de jeunes enfants implique une grande responsabilité et, il ne suffit pas d’aimer les enfants car on ne garde pas les enfants des autres comme on garde les siens
C’est pourquoi même si ce statut est accessible à tous, il est préférable de se former par un CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) ou Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants, etc. (car il en existe bien d’autres)
- Pour l’enfant et l’employeur.
Meilleur respect du rythme de l’enfant si les parents commencent le travail très tôt ou finissent très tard : l’enfant n’a pas besoin d’être réveillé pour retourner chez lui.
Permet de compléter avec un autre mode d’accueil avec horaires plus restreints. L’enfant est chez lui avec ses repères.
- Pour le/la professionnel(le)
La formation permet de garantir des compétences dans le domaine de la petite enfance.
La garde à domicile bénéficie d’une reconnaissance professionnelle par l’établissement d’un contrat de travail, la perception d’un salaire, l’accès au droit à la formation mais aussi comme tout salarié à des droits sociaux (maladie, chômage, retraite, CCN,…)