18 février 2021

Le Soleil. Histoires et mémoires d’un quartier

Un quartier qui n’est pas mineurs !

“L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue”

Nietzshe

Ce livre, né d’un souhait des “anciens” du Soleil de transmettre la mémoire du quartier aux jeunes et aux nouveaux arrivants, illustre parfaitement cette citation. le neuvième numéro de la collection “Trame urbaines” qui porte attention au quartier du Soleil est plus qu’une page d’histoire locale; il s’inscrit au sein d’un véritable travail de transmission, du lien social soutenu par le dispositif des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), programme d’action entre l’état et les collectivités locales en faveur des quartiers.  

 Maurice Vincent

Ce livre vous propose de découvrir le quartier stéphanois du Soleil, à travers les souvenirs et la mémoire de ses habitants. Ouvrage de groupe, combinant travaux de recherche et transmission orale, il permet de comprendre l’histoire du Soleil à travers les industries, la population mais aussi la vie du quartier.

Ce recueil de mémoires, essentiellement axé sur le XXe siècle, reflète l’esprit et la culture ouvrière ainsi que l’identité multiculturelle qui le caractérise encore aujourd’hui.

Auteurs : Isabelle Brenas, Cendrine Sanquer, Groupe Mémoire de la maison de Quartier du Soleil, Caroline Costil

84 pages – Prix : 7€

Un autre projet réalise avec la compagnie épallle théâtre 

Le soleil, notre quartier autrefois

Aller au contenu principal