30 juillet 2019

LAEP

photos illustrations laep du soleil

Lieu d’Accueil Enfants Parents : Ribambulles. 

LAEP signifie Lieu d’Accueil Enfant-Parent. Le premier LAEP “La Maison Verte” a été créé en janvier 1979 par Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, et d’autres professionnels de l’enfance. Ce lieu d’accueil existe toujours et est situé à Paris dans le 15e.

D’une part, ce lieux favoris en priorité la parole comme mode d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents. D’autre part, ces accueils misent sur la vie en collectivité, la dimension participative des activités proposées et l’échange d’expérience entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant.

Qu’est ce qu’un L.A.E.P?

illustration Riape LAEPC’est un lieu dédié à l’ensemble des familles pour les soutenir, sans contrainte, dans l’exercice de leur fonction parentale et éducative, notre LAEP permet de :
  • préparer parents et enfants à la séparation avant l’accueil dans un mode de garde ou l’entrée à l’école maternelle par exemple ;
  • participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant ;
  • favoriser le passage entre le milieu familial et le milieu social ;
  • rompre l’isolement d’un certain nombre de parents par la création de liens avec d’autres adultes ;
  • apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par l’échange avec d’autres parents ou avec des professionnels permettant ainsi aux parents de construire leurs propres références éducatives et en les confrontant à d’autres modèles éducatifs.

Ce Lieux d’accueil enfant-parent constituent un outil de prévention primaire dans le champ de la protection de l’enfance dans la mesure où ils permettent un accompagnement précoce des troubles de la relation enfant–parents et de la fonction parentale.

A qui s’adresse le lieu d’accueil enfant-parent ?

Le lieu est ouvert aux enfants jusqu’à l’anniversaire de leurs 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) et/ou d’un adulte de leur famille qui s’occupe d’eux (grands-parents, oncles ou tantes…). Les futurs parents sont les bienvenus.

Quels sont les principes du lieu d’accueil ?

  • L’adulte reste présent tout au long de l’accueil. Cette règle est énoncée dès la première rencontre.
     
  • L’accueil est anonyme, confidentiel, sans rendez-vous ni inscription. Seul le prénom de l’enfant est demandé.

Quelle est sa fonction ?

Le lieu d’accueil a une fonction de prévention, de socialisation.

Qui sont les accueillants ?

L’équipe est composée de professionnels médico-sociaux, qui ont tous une expérience dans le secteur de la santé et de la petite enfance.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Deux critères sont demandés pour accéder au LAEP :

  • l’enfant doit avoir moins de 4 ans
  • les adultes accompagnants doivent avoir un lien de parenté avec l’enfant.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Séverine Muraszko  au 06 41 76 03 17  ou par e-mail : riape.soleils@gmail.com. 

Maison de Quartier du Soleil – 24 rue Beaunier 42000 Saint-Etienne.

 

Aller au contenu principal