29 janvier 2021

Histoire

DU FOYER DE JEUNES A LA MAISON DE QUARTIER DU SOLEIL

Avant de naître Maison de Quartier, la structure était d’abord un simple local (propriété des Houllières) qui accueillait des adolescents dans les années 30. Arriva la guerre et il fallut laisser la place aux sous-officiers.

En 1955, la paroisse Saint-Barbe crée le Foyer des Jeunes, ouvert aux garçons du quartier.

Sept ans plus tard, en 1962, les garçons veulent prendre leur indépendance par rapport à l’église et orientent le projet de la structure pour obtenir l’agrément du ministère de la Jeunesse en devenant préalablement association loi 1901, avec 2 objectifs :

  • ouvrir les activités aux garçons et aux filles
  • accueillir des adhérent.e.s sans aucune considération d’appartenance politique ou religieuse

La structure devient alors Foyer des Jeunes du Soleil, lui permettant d’adhérer à l’Union des Foyers de Jeunes de Saint-Etienne. Elle peut bénéficier des aides de la municipalité (sous l’autorité d’Alexandre de Fraissinette), avec notamment la mise à disposition d’animateurs professionnels et des formations pour les bénévoles.

Les années 60 ont marqué une époque avec ses nombreux événements notamment géopolitiques (les indépendances et leurs guerres) qui ont amorcé une prise de conscience de la population en termes d’éducation populaire. On assiste à l’émergence de la formation amenant à la professionnalisation du secteur de l’animation.

Ce projet d’agrément mettait en valeur la place de la Maison de Quartier du Soleil comme acteur de développement local et promoteur de la participation des habitant.e.s. Elle avait déjà pour objectif de développer une politique globale de vivre ensemble et de lien social.

Début des années 70, les locaux deviennent vétustes et insuffisants. Après diverses négociations avec la municipalité, le Foyer des Jeunes du Soleil se voit attribuer de nouveaux locaux plus grands et plus techniques.

Un comité de quartier est créé en 1974 par les habitant.e.s et le Foyer des Jeunes pour :

  • ralentir le vieillissement du quartier et de la population en favorisant l’installation de jeunes ménages,
  • empêcher la fermeture de commerces et de classes
  • limiter l’avancée de la zone industrielle

Le Foyer des Jeunes refusant de s’ouvrir sur le quartier touche alors à sa fin.

En 1976, le Foyer des Jeunes du Soleil prend le nom de Maison de Quartier du Soleil. Un nouveau directeur en prend la tête pour les 42 années à venir après avoir occupé un poste d’animateur dans la structure.

Deux ans après sa nouvelle appellation, la structure devient centre social (centre de loisirs, secteur jeunes, secteur familles, et technologies modernes) grâce à l’obtention de l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales.

Fin des années 70/début des années 80, grâce au Comité de Quartier dont le siège est à la Maison de Quartier du Soleil, les relations se développent avec La Sauvegarde, l’AGASEF, l’Amicale Laïque du Soleil, La Fraternité, le foyer Sonacotra. A partir de ce moment, l’Amicale Laïque du Soleil perçoit la Maison de Quartier du Soleil plus comme un concurrent qu’un partenaire.

Entre 1980 et 1990, les activités de la structure prennent de l’ampleur et les locaux deviennent étroits. La Maison de Quartier du Soleil va alors occuper différents locaux qu’ils soient mis à disposition par les associations du quartier (Paroisse, Sonacotra, Fraternité Protestante, Amicale Laïque, centre culturel de Creusot-Loire, …) ou inutilisés (ancienne école, ancien bureau de Poste, …) mais qui seront progressivement repris par la municipalité.

En 2000, de nouveaux locaux sont en réflexion dans l’objectif de créer une cité associative, sur une partie des terrains mis à disposition de l’Amicale Laïque. La première pierre sera posée en 2007 et le 11 octobre 2008 les nouveaux locaux de la Maison de Quartier du Soleil (MQS) au sein de la nouvelle cité associative sont inaugurés. Cette appellation de Cité Associative implique que la Maison de Quartier du Soleil, en plus de côtoyer l’Amicale Laïque du Soleil, héberge d’autres organisations telles que Vie Libre, le Secours Populaire, le Comité de Quartier, le Conseil de Quartier, Soleil Solidaire, Au Cœur du Soleil, …

En 2018, le directeur « historique » part en retraite. En découle alors une perte de repères pour les habitant.e.s du quartier, mais également pour l’équipe de la structure qui n’avait connu que lui en direction de cette structure. S’ensuit une crise profonde que nous détaillerons plus loin.

Depuis 2021, la Maison de Quartier du Soleil est en pleine dynamique de reconstruction.

Le directeur historique résumait ainsi : « Notre rôle est de créer du lien social entre les communautés et entre les tranches d’âge, nous ne sommes pas un club où les gens viennent chercher un service et s’en vont. L’objectif est que les gens deviennent acteurs de leur quartier, mon espoir réside dans la participation des uns et des autres. Ici les gens parlent de la maison « du » quartier, un détail qui montre qu’elle est bien implantée sur le territoire ».

C’est en ce sens que le Conseil d’Administration (CA) existe par les habitant.e.s, permettant à la Maison de Quartier du Soleil de définir un projet associatif pour les habitant.e.s, et le mettant en œuvre avec les habitant.e.s.

Axes du projet en cours :

  • Axe 1 : Faire vivre l’espace public avec les habitants
  • Axe 2 : Passer d’une logique de consommateurs à une posture d’acteurs
  • Axe 3 : Favoriser la participation et la représentation des habitants
  • Axe 4 : Accompagner le changement
Aller au contenu principal