Marmot, Lego, Robot.
Parfois simples, parfois drôles, parfois un peu effrayants, les robots sont partout autour de nous et sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Mais au fait, qu’est-ce qu’on trouve dans un robot ? Et comment fait-on pour lui faire faire quelque chose ?
En deux groupes de huit, les enfants de 6 – 8 ans la Maison de Quartier du Soleil se sont attelés à répondre à ces questions le lundi 15 février en s’initiant à la construction et la programmation de robots grâce à des Legos.
Les robots sont des idiots !
Demander à quelqu’un d’aller ouvrir la porte de la salle, c’est facile et ça ne prend que 2 secondes (voire 4 si on n’oublie pas de demander « s’il te plaît »). Mais avec un robot, c’est une autre paire de manche. C’est ce que les enfants ont découvert par une petite mise en situation. Un enfant incarne le robot et les autres choisissent les instructions à lui communiquer. Et c’est là qu’on comprend que si on oublie de dire au robot d’arrêter de marcher, il va finir par se cogner dans le mur.
Conclusion, si les instructions ne sont pas assez précises et dans le bon ordre, c’est la catastrophe. Le robot a beau être bardé d’électronique, il ne peut rivaliser avec l’intelligence humaine.
Goldorak Go !
Pour un premier essai, à défaut d’un Goldorak en taille réelle, les enfants ont construit un petit escargot surmonté d’une brique lumineuse programmable. L’application Lego® WeDo qui fonctionne avec la boîte Lego® du même nom guide les enfants, étape par étape, dans la construction du modèle. Une fois l’escargot terminé, on peut passer à la programmation.
Elle se fait depuis la tablette grâce à des systèmes de briques de codes qu’on fait glisser sur l’écran. Rapidement, les enfants se prennent au jeu et sont capables de programmer l’allumage de la brique selon une séquence donnée par Vanessa, la médiatrice numérique de l’EPN.
Et les remarques fusent :
- « Cool, on peut lui faire jouer de la musique ».
- « Oui, j’ai vu, on peut même enregistrer ce qu’on veut faire dire au robot, trop marrant. »
- « Et cette icône, ça sert à quoi ? »
- « Ça, c’est pour mettre un moteur en marche, mais on verra ça une prochaine fois, il est déjà l’heure. »
Goldorak attendra, mais l’envie d’aller plus loin est déjà là.
Question programmation on a aussi joué à Scottie Go ! C’est une autre façon de faire du code, même si c’est un jeu qui convient aux plus grands, c’est amusant!