Il n’y a pas d’âge pour apprendre à coder et ce ne sont pas nos amis du périscolaire de la Maison de Quartier qui vont vous dire le contraire.
Le groupe des 6 – 8 ans s’est amusé à tester en avant première à Saint Etienne le jeu de plateau Scottie Go ! (Prêté par la Médiathèque de Tarentaise). Comme quoi on peut encore apprendre après l’école !
Comment joue-t-on à Scottie go ?
Scottie Go c’est l’histoire de Scottie un extra terrestre dont le vaisseau est tombé en panne sur la Terre. Il faut aider Scottie à trouver les pièces de rechange pour réparer son vaisseau pour qu’il puisse repartir.
Ce jeu nécessite l’usage d’une tablette équipée de l’application – gratuite. La boite de jeu contient des tuiles pour écrire les programmes qui permettent à Scottie de bouger sur les parcours.
Impossible de s’ennuyer : il existe une centaine de quêtes de différents niveaux de difficultés.
Au début les déplacements sont assez simples et rapides à coder. Ensuite, il faut réfléchir au chemin le plus court pour obtenir les 3 étoiles du niveau… ça fait fonctionner les méninges !
Quelles sont les compétences que l’on développe quand on apprend le codage avec Scottie ?
Au-delà du côté ludique de s’amuser avec une tablette, on apprend pas mal de choses avec Scottie Go !
Ce jeu permet notamment :
- D’améliorer la réflexion analytique : on doit chercher des solutions.
- D’apprendre à résoudre des problèmes complexes et travailler en groupe.
- De développer sa pensée algorithmique : on comprend comment fonctionne un programme qui mène à une action.
- D’utiliser une tablette à des fins de lecture de code et non pas pour jouer comme sur une console. Elle est un outil de lecture mais elle n’est pas l’outil principal du jeu.
Quelles sont les impressions des codeurs en herbe à la fin de la séance ?
« C’est super bien, on peut y rejouer ? » – « C’est cool ! On s’amuse bien ! ».
Nous n’avons eu que des retours positifs. Même si la mise en place du jeu demande des explications et une concentration particulière (pas simple en fin de journée après l’école) une fois que le jeu est lancé, il est facile de comprendre le principe.
Atteindre les différents niveaux est un challenge pour tous, ils sont d’autant plus fiers que plus ils avancent et plus les programmes sont difficiles à réaliser !
On remercie aussi Damien notre stagiaire d’avoir construit l’animation et qui s’est entraîné dur avant d’apprendre à nos futurs codeurs comment aider Scottie dans ses aventures !